HISTOIRE D'UN PARTENARIAT

UNE RENCONTRE

Le partenariat entre Bismuth Associés et BKBG est né de la rencontre entre deux hommes. Yves Bismuth est avocat au barreau de Lyon et fondateur du cabinet Bismuth Associés. Spécialisé dans le droit des nouvelles technologies et le droit des affaires, il conseille et assiste ses clients tant dans l’élaboration de leur stratégie juridique que dans la négociation des contrats. Il anime nombre conférences et séminaires et est chargé d’enseignement en droit des contrats à la faculté de Paris XII. Membre d’associations internationales d’avocats, il est l’un des fondateurs de l’union des avocats européens (UAE). Ancien président de l’international federation of computer law association (IFCLA), il a fondé le groupe propriété intellectuelle du réseau d’avocats EUROJURIS. Yves Bismuth a exercé un mandat de conseiller municipal de Lyon et de conseiller communautaire. Il parle français, italien et anglais.

Paulo Brancher est l’un des fondateurs associé du cabinet BKBG. Professeur en droit international, spécialisé en droit international public, commercial et économique, Paulo Brancher est également arbitre au centre de médiation de l’organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Directeur de l’international technology law association (ITechLaw), Il est membre de l’American Bar association (ABA) section droit international et antitrust et ancien président de l’association brésilienne des droits de l’informatique et télécommunication (ABDI). Il parle portugais, anglais, espagnol et français.

UNE VOLONTE COMMUNE

Afin de répondre au mieux aux besoins de leurs clients et dans le contexte plus général du partenariat stratégique mis en oeuvre fin 2009 entre les gouvernements français et brésilien, les cabinets Bismuth Associés et BKBG font le choix d’accompagner ensemble le développement des flux d’affaires entre les deux pays.

DES VALEURS

Bismuth Associés et BKBG partagent les mêmes valeurs et les mêmes ambitions en termes de qualité de service. Les deux cabinets sont d’ailleurs certifiés ISO 9001-2008. Le conseil, le partage, l’engagement, le respect, la confiance, la protection des libertés, la réactivité, l’éthique et la qualité sont des valeurs portées par l’ensemble des équipes de Lyon et de Sao Paulo. Cette ouverture à l’international s’inscrit en convergence des visions stratégiques et des modes d’organisation des deux cabinets.

DES COMPETENCES PARTAGEES

Situé à São Paulo et présent sur tout le territoire national, BKBG intervient notamment dans les domaines d’arbitrage et résolution des litiges, TI, télécommunications, Internet, e-commerce, droit des sociétés, droit fiscal et droit social. Orienté vers les entreprises françaises et étrangères, le cabinet Bismuth Associés est présent à Paris et a son siège social à Lyon. L’alliance du conseil et du contentieux permet aux avocats du cabinet d’intervenir dans des opérations complexes avec une vue stratégique en faisant preuve d’imagination et de créativité.

UNE EQUIPE INTERNATIONALE

Le partenariat entre les cabinets Bismuth Associés et BKBG est animé par une équipe internationale. Le brazilian desk de Bismuth Associés regroupe des avocats lusophones, biculturels et pluridisciplinaires. BKBG offre en son sein des atouts similaires qui participent à l’efficience de cette interface avec les entreprises.

ETAT DE SAO PAULO/ REGION RHONE ALPES : UN DYNAMISME COMMUN

La volonté d’ouverture à l’international des deux régions est un point d’appui pour ce partenariat. Il existe en effet des liens privilégiés entre la région Rhône Alpes et le Brésil, notamment avec l'état du Paraná et l’état de Sa͂o Paulo. La déclaration d’intention de coopération signée en 2005 entre la Région Rhône-Alpes et la région du Paraná au Brésil permet des actions conjointes dans les domaines du développement économique, des échanges universitaires, de l’éducation et de la formation, de l’agriculture, de l’environnement et des transports. Ce partenariat participe fortement au dynamisme des relations franco-brésiliennes. Bismuth Associés entretient pour sa part des relations privilégiées avec Entreprise Rhône Alpes International (ERAI) ou encore l’Agence pour le développement économique de la région lyonnaise (l’ADERLY). Le cabinet est par ailleurs ambassadeur Only Lyon, un réseau dont l’objectif affiché est de faire rayonner la ville de Lyon à l’international et membre de la Chambre de commerce du Brésil en France (CCBF).