DROIT SOCIAL

Le Département droit social du Cabinet Bismuth intervient pour des missions d’audit et de conseils et assure la défense des intérêts de ses clients devant les juridictions prud’homales et sociales. Il fait bénéficier de son expérience les entreprises dans le cadre des négociations collectives pour permettre la mise en œuvre d’une véritable stratégie sociale.

Il contribue à l’amélioration du management par la rédaction de contrats, de règlements intérieurs, de chartes, de code de conduite, de plans de formations, tenant compte des évolutions économiques et sociales pour permettre à l’entreprise de bénéficier de ressources humaines performantes.

Le Cabinet Bismuth participe à la gestion des institutions représentatives du personnel (DP, CE, CHSCT) et assure la liaison avec l’Inspection du Travail.

Il élabore des solutions pour prévenir les risques psychosociaux et contribue à sécuriser les problématiques liées à la sécurité, au harcèlement, à la discrimination, à l’égalité professionnelle.

Il intervient face aux risques en matière de droit pénal du travail et est l’interlocuteur naturel face aux organismes tels que ceux de la sécurité sociale ou l’URSSAF.

Le Cabinet Bismuth participe à l’élaboration de l’épargne salariale, aux plans de retraite et de prévoyance. Les questions de rémunérations, les problématiques de statut social des dirigeants, sont également au centre des réponses apportées par le Cabinet Bismuth aux entreprises.

Il aide en outre à la concrétisation des projets de restructurations, de rapprochements, de transferts d’entreprises. Sur les relations individuelles, le Cabinet Bismuth apporte son expertise pour la mise en place des procédures disciplinaires, de licenciements, de ruptures conventionnelles et assure la défense des intérêts dans le cadre de transactions ou de contentieux.