Yves BISMUTH


Membre fondateur du cabinet Bismuth.


Dès 1979, il crée avec des confrères le Club d’Informatique pour la Profession d’Avocat (CIPA) et s’intéresse à ce qui allait devenir le Droit de l’informatique et de la télécommunication.

Titulaire de certificats de spécialisation en « Droit commercial, des affaires et de la concurrence » ainsi qu’en « Droit des nouvelles technologies et de la communication » délivrés par le Conseil National des Barreaux, il conseille et assiste ses clients tant dans l’élaboration de leur stratégie juridique que dans la négociation de contrats. Il intervient aussi dans les procédures arbitrales et judiciaires.

De par ses spécialisations (« Droit commercial, des affaires et de la concurrence » - « Droit des nouvelles technologies et de la communication »), il a occupé d’importantes fonctions tant au niveau national qu’international. Il a été notamment membre fondateur de l’Union des Avocats Européens, Président de l’International Federation of Computer Law Association. Il a fait partie du Comité National pour le passage à l’An 2000 et a été membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme. Il est Vice Président de l’Association Française de Droit de l’Informatique et de la Télécommunication.

Il est Président de l'ADIRA (Association pour le développement informatique en Rhône-Alpes) depuis le 17 avril 2014 (mandat de trois ans).

Yves BISMUTH est chargé d’enseignement à la Faculté de Droit de Paris XII ainsi qu'à l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble au sein du Master Pro Transmedia. Il est membre du Barreau de Lyon depuis 1971, dont il fut conseiller de l’Ordre.

Yves BISMUTH parle italien et anglais.